le principe hospitalité

 

"L'hospitalité comme fil rouge de la pratique".

F O R U M

 

Vendredi 1er (journée) et samedi 2 février 2019 (jusqu'à 13h).

au Pavillon Joséphine

Parc de l'Orangerie - Strasbourg

 

Accueil vendredi 1er février à partir de 8h30 - ouverture du Forum à 9h

 

Inscriptions et tarifs via le "Formulaire d'inscription au FORUM"

L’association l’Epingle organise son premier FORUM les 1er et 2 février 2019, sur la question de l’hospitalité.

 

Ce Forum fera une large place aux récits de vos pratiques professionnelles, articulées à ce que nous appelons le "Principe Hospitalité". La langue et le texte de l'autre, la saveur des mots, seront notre boussole, un viatique qui nous permettra de dessiner au fil des deux journées les coordonnées du "Principe Hospitalité". Des interventions sur le thème de l'hospitalité alterneront avec des échanges structurés autour d'une enquête menée par l'Epingle en divers lieux d'accueil du secteur social et des moments de convivialité.

 

Maintenir vivante la pensée est une tâche qui appartient aux professionnels de la relation en charge d'accueillir la parole de l'autre. 

 

Vous y êtes chaleureusement invités.

 


ARGUMENT

 

Les pratiques sociales, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, et partant les métiers qui les mettent en œuvre, s’appuient sur une relation ; cette relation sera nommée ici éducative ou pédagogique, là sociale ou encore thérapeutique.

La relation est donc une composante essentielle de ces pratiques ; elle en est même un ressort indispensable : penser cette relation participe à la construction de l’acte et à la définition de l’action du praticien.

Or, penser la relation dans laquelle se joue le sort de ces pratiques revient à porter une attention toute particulière à la parole, aux paroles qui s’y échangent.

Autrement dit, penser cette relation, la construire, en prendre acte ou encore s’en orienter implique avant tout d’accueillir la parole.

Cette relation, qui implique un mode de présence, de proximité ou d’engagement, paraît aujourd’hui dévaluée.

L’extension, la généralisation de la procéduralisation et de la standardisation des pratiques et leur évaluation caricaturale attentent à leur valeur relationnelle et risquent de disqualifier l’attention singulière et la proximité indispensable à ce que nous nommerions volontiers, dans un emprunt libre à Paul Ricoeur : « l’hospitalité langagière »

L’hospitalité langagière, dans l’acception que nous retenons, serait la condition première de ces pratiques.

En lui portant atteinte, en la négligeant, c’est à l’exercice de ces métiers et à leur existence qu’il est attenté.

 

C’est dans ce sens que nous parlons d’un « Principe Hospitalité » dont nous débattrons de ce qu’il implique et de ce à quoi il engage celui qui, dans sa pratique professionnelle, accueille la parole.