prochaine projection


L'association L'Epingle a le plaisir de vous convier au :


Cin'Épingle

 

L’ordonnance de 1945 aurait eu quatre-vingts ans en 2025.

Ce texte, d’une importance considérable pour l’idée que nous nous faisons de la démocratie concrète portait une conception non seulement généreuse de la réponse judiciaire à la délinquance des mineurs, mais aussi intelligente, réfléchie et apaisée de l’importance cruciale de la Protection de l’enfance pour une société qui se veut démocratique : il a été abrogé en 2019, avant d’avoir été compris.

 

Durant près de quatre-vingts ans, l’ordonnance de 1945 n’a cessé d’être mise en cause et « amendée », modifiée au gré d’une actualité réduite au principe sécuritaire, disputée plus que discutée. C’est avec l’idée de rendre hommage à ses rédacteurs que nous avons entrepris, avec le soutien attentif du Lieu Documentaire, de montrer quelques documents remarquables sur ce sujet.
  

Ainsi, nous avons commencé le 17 novembre 2024 par « Les enfants perdus, une histoire de la jeunesse délinquante » de Valérie Manns. Le 28 janvier 2025, nous vous invitions pour « Les oubliés de la belle étoile » de Clémence Davigo. Et pour notre prochaine rencontre Cin’Epingle, nous vous proposons  :

 

« Pas comme des loups »

 

Réalisé par Vincent Pouplard

 

Mardi 24 juin 2025 à 19h

au Lieu Documentaire

(Maison de l’image)

31, rue Kageneck

à Strasbourg

 

(accédez à la bande annonce ci-dessous)

 

 

Roman et Sifredy sont en mouvement. Comme leur identité. Ces frères jumeaux avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Adolescents, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements.

Aujourd’hui, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : "le meilleur reste à venir".

Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie, son langage et ses codes.

Sans visages floutés, le film s’attarde sur la complexité de ces figures de "délinquants" en puissance. Le documentaire délaisse la peinture d’une génération pour un portrait sensible et détaillé de ces deux frères et de leur bande d’amis en proie aux mêmes questionnements. Il crée un autre chemin pour interroger ce refus des règles. S’y découvre tout à-coup la parole poétique, l’art de la joute d’une communauté à part. La caméra saisit les pleins mais aussi les vides : ces gestes refuges qu’ils adoptent lorsque leurs mots peinent, la cigarette, une brindille cueillie et malmenée, la pierre de feu du briquet qu’ils roulent à l’envers.

Le film dévoile une facette rarement entrevue de cette révolte : le calme qui accompagne la tempête.

 

La projection sera suivie d’une discussion.

Entrée libre avec plateau
Pour tout renseignement
lepingle@laposte.net

Au plaisir de vous retrouver!


bande annonce